Kinésio taping ou k tape : Intérêts et utilisations

À l’instar des ventouses, cette méthode s’est fait connaitre du grand public à travers les athlètes participant aux JO, arborant régulièrement ces bandes, souvent identifiables par leurs couleurs flash. Le kinésio taping ou k tape peut être envisagé dans de nombreux cas et a souvent démontré son efficacité. En tant qu’ostéopathe, j’utilise ces bandes magiques sur mes patient·e·s depuis de nombreuses années.  

kinesio taping toulouse

D'où vient le k tape ?

C’est encore une fois du côté de l’Asie que cette méthode trouve ces sources, mais pas que… Kenzo Kase, chiropracticien japonnais formé aux États-Unis, souffrait dans son enfance d’allergies et d’infections respiratoires. C’est par sa grand-mère, qui prenait soin de lui, qu’il a été sensibilisé aux remèdes naturels. Plus tard, sa licence de chiropracteur et d’acupuncteur en poche, il collabore avec des chirurgiens et kinés, alliant différents traitements issus de concepts parfois opposés sur le papier. Dans les années 70, le Dr Kase a compris qu’à l’aide du touché, il pouvait réduire les douleurs des patient·e·s en permettant à leurs articulations de mieux se positionner. C’est à ce moment là que lui vient l’idée des bandes adhésives ; il souhaitait trouver un moyen pour que les personnes qui le consultaient puissent conserver le bénéfice de son touché, chez eux, et sur du long terme. Avec l’aide d’ingénieurs, il a développé des bandes reproduisant les particularités de la peau , créant ainsi le k tape ou kinésio taping. 

À quoi sert le k tape ? Comment agissent les bandes ?

Le kinéso taping ou k tape peut soulager les patient·e·s dans de nombreux cas : 

  • Blessures musculaires : Agit sur la contraction musculaire.
  • Douleurs aiguës ou chroniques : diminue la pression des mécanorécepteurs et corrige la posture.
  • Œdèmes, hématomes : améliore la circulation sanguine et lymphatique par un effet de « soulèvement de la peau ».
  • Douleurs articulaires : assiste la physiologie de l’articulation. Les bandes guident l’articulation permettant un mouvement fluide. 

Qui peut bénéficier des bienfaits du kinésio taping ?

Bien sûr, celles et ceux qui pratiquent le sport, de façon amateure ou professionnelle connaissent bien souvent cette pratique et ont l’occasion de l’utiliser à de nombreuses reprises. Mais elle ne leur est pas uniquement destinée. Les femmes enceintes peuvent choisir le k tape pour soulager leurs douleurs de dos, des sciatiques ou encore suite à l’accouchement pour palier à la diminution de la force dans la zone du plancher pelvien. Les nourrissons touchés par des troubles fréquents comme les coliques peuvent également en bénéficier. Le k tape soutient aussi le développement des bébés prématurés. Enfin, tout le monde peut avoir recours à cette technique pour soulager divers maux.

Dans quels cas essayer le k tape ou kinésio thérapie ?

  • Suite à une blessure musculaire ou articulaire
  • Pour soulager des douleurs de dos ou des sciatiques
  • Suite à un accouchement pour soutenir le plancher pelvien (et avant pour le dos pendant la grossesse)
  • Pour soulager des troubles du nourrisson
  • Pour accompagner le développement d’un bébé prématuré
  • Pour améliorer la cicatrisation et accélérer la réduction d’un oedème ou hématome
  • Pour soulager les troubles du transit

Comment sont appliquées les bandes de tapping ?

La qualité des bandes est très importante, mais la façon de l’appliquer a un rôle prépondérant dans l’efficacité de cette méthode. J’adapte la longueur de la bande pour exercer une tension différente en fonction du besoin. Je veille aussi au sens de l’application, les effets variant de l’un à l’autre.