Ostéopathie : Pourquoi utilise-t-on la thérapie par ventouses ?

Les ventouses, de par leur résultat probant sur les douleurs et leur innocuité au niveau des effets secondaires, constituent un adjuvant précieux de la médecine contemporaine. C’est un geste thérapeutique extraordinairement efficace et très ancien, qui combine des préceptes de la kinésithérapie, de l’ostéopathie et de la médecine chinoise. 

osteopathie ventouses

Qu'est ce que la cupping thérapie ?

La médecine des ventouses est issue, entre autres, de la médecine énergétique chinoise. Elle est basée sur la pose de ventouses sur des points de méridiens chinois ou sur des tissus congestionnés. Mais bien avant que les chinois déploient cette thérapie, elle était utilisée en Egypte il y a des milliers d’années. Hippocrate, lui aussi, l’utilisait également pour soigner les rhumatismes et les pathologies de l’appareil respiratoire. À l’époque le vide dans la ventouse se faisait avec un coton enflammé, de nos jours on utilise une pompe pour faire le vide (pas de risque de brûlures). Aujourd’hui, nous combinons cette thérapie aux techniques d’ostéopathie et de kinésithérapie afin de libérer les facteurs pathogènes et améliorer l’état de santé. 

 
 

Cette thérapie est-elle reconnue scientifiquement ?

Dans certains pays comme la Corée, la cupping thérapie est prise en charge par l’assurance nationale de santé. En France, tout comme les séances d’ostéopathie, ce n’est pas encore le cas. Néanmoins, de nombreux essais scientifiques publiés ont démontré d’importants effets à court terme de la ventouse sur l’intensité de la douleur et la réduction de l’incapacité fonctionnelle chez des patients souffrant de douleurs chroniques. D’autres études ont également révélé l’utilité de la cupping thérapie dans le traitement du zona, de l’acné ou encore de la paralysie faciale

Dans quels cas essayer la cupping thérapie ou thérapie par ventouses?

Les ventouses participent au soulagement des douleurs. Elles peuvent faire l’objet d’une indication primaire ou être combinées à d’autres techniques ou traitements.  Leur champ d’actions est large ; de l’appareil digestif à la tête, en passant par l’appareil respiratoire. La cupping thérapie est également très efficace pour soigner les blessures de la cheville, genoux, du talon… En tant qu’ostéopathe et kinésithérapeute, j’observe des résultats probants sur mes patient·e·s qui ressentent un réel soulagement de leurs douleurs souvent dès la première séance.

Pneumologie

C’est l’indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, problèmes respiratoires post Covid, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc.  

Troubles digestifs et sphère des viscères

Constipation, colopathies, gynécologie dysménorrhées, ménopause, lombalgies cataméniales.

Rhumatologie

Toutes les douleurs articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : gonarthrose, lombalgies, sciatiques, périarthrite-épaule ,  épicondylite, épine calcanéenne etc. Le résultat antalgique peut être fabuleux, parfois dès le premier traitement.

Migraines

Souvent deux séances suffisent pour obtenir un confort méconnu précédemment.

Pathologies sportives

Merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses genoux, chevilles, dechirures, tendinites diverses,  Achille, tennis-elbow, etc.

Déroulement d'une séance de ventouses

Les ventouses seront posées et laissées durant 20 min après une séance d’ostéopathie ou on aura libéré tous les verrous mécaniques, fluidiques etc…

Des ronds rouges bleuâtres peuvent rester plusieurs jours à la suite d’ une séance de ventouse, cela signifiera que les ventouses ont travaillé efficacement.

Les ventouses sont-elles douloureuses ?

La pose des ventouses peut etre sensible selon les points d’action et laissé une trace durant une semaine à 10 jours. 

Peut-on poser soi-même des ventouses ?

Deux techniques sont possible pour cette thérapie ; 

  • À froid : ventouse sèche ou à pompe
  • À chaud : création d’un vide à l’intérieur de la ventouse à l’aide d’une flamme

Dans les deux cas, cette méthode requiert des connaissances anatomiques et une maîtrise de la technique. Si vous souhaitez obtenir des résultats concrets, il est recommandé de faire appel à un·e professionnel·le qui pourra également combiner cette technique à d’autres méthodes si besoin. 

therapie ventouses
Marques provenant de la séance de ventouses de Michael Phelps aux JO, qui utilise la thérapie par ventouses pour améliorer ses performances — © 2016 Getty Images